Grammy Awards : Edition 2023

Les Grammy Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix décernant les réalisations dans le monde de la musique. Les Grammy Awards sont considérés comme l’un des prix les plus prestigieux dans l’industrie musicale. Cette année, la 65ème édition  des Grammy Awards se déroulera le 5 février prochain à la Crypto.com Arena de Los Angeles.

La cérémonie :

La cérémonie des Grammy Awards est organisée par la Recording Academy, Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement. Les artistes sont nommés pour des catégories spécifiques et les gagnants sont déterminés par un vote de l’Académie Nationale de la Musique. La cérémonie comprend également des performances musicales et des hommages à des artistes importants de l’industrie musicale.

Les Grammy Awards ont été créés en 1959 par l’Académie Nationale de la Musique. La première cérémonie des Grammy Awards a eu lieu en 1959 à Los Angeles, en Californie. Depuis, la cérémonie est devenue un événement annuel incontournable, célébrant les réalisations musicales des artistes du monde entier. Au fil des ans, les Grammy Awards ont élargi leur portée pour inclure de nouveaux genres musicaux et catégories, reflétant les évolutions de l’industrie musicale.

Illustration Grammy Awards. Groupe de rock : une chanteuse, un guitariste et un batteur dans un studio

Les nominations  

La cérémonie est diffusée en direct sur la chaine CBS ainsi que sur le site officiel des Grammy Awards dans la nuit du 5 février. Elle sera rediffusée en France sur la chaine Cstar le 6 février à 21h05.

Beyoncé mène la danse des nominations des Grammy Awards en étant en compétition dans neuf catégories pour son album Renaissance et la chanson « Be Alive » du film King Richard. Kendrick Lamar est en seconde place avec huit nominations, suivi d’Adele et Brandi Carlile avec sept. Harry Styles, Mary J. Blige, Future, DJ Khaled et The Dream sont également nommés. Avec ses neuf nouvelles nominations, Beyoncé égale désormais son mari Jay-Z avec 88 nominations dans chacune de leur carrière.

La cérémonie récompense des artistes musicaux dans 91 catégories, de style de musique différents allant du Rap à la Country à la musique de film et depuis cette année à la musique de jeux vidéos. Il y a également les catégories traditionnelles de l’album de l’année et de la chanson de l’année :

Album de l’année

  • Voyage, Abba
  • 30, Adele
  • Un Verano Sin Ti, Bad Bunny
  • Renaissance, Beyoncé
  • Good Morning Gorgeous (Deluxe), Mary J. Blige
  • In These Silent Days, Breti Carlile
  • Music of the Spheres, Coldplay
  • Mr. Morale & the Big Steppers, Kendrick Lamar
  • Special, Lizzo
  • Harry’s House, Harry Styles

Chanson de l’année

  • Abcdefu, Sara Davis, Gayle et Dave Pittenger, Chansonwriters (Gayle)
  • About Damn Time, Melissa Lizzo Jefferson, Eric Frederic, Blake Slatkin et Theron Makiel Thomas, Chansonwriters (Lizzo)
  • All Too Well (10 Minute Version) (The Short Film), Liz Rose et Taylor Swift, Chansonwriters (Taylor Swift)
  • As It Was, Tyler Johnson, Kid Harpoon et Harry Styles, Chansonwriters (Harry Styles)
  • Bad Habit, Matthew Castellanos, Brittany Fousheé, Diana Gordon, John Carroll Kirby & Steve Lacy, Chansonwriters (Steve Lacy)
  • Break My Soul, Beyoncé, S. Carter, Terius The-Dream Gesteelde-Diamant et Christopher A. Stewart, Chansonwriters (Beyoncé)
  • Easy on Me, Adele Adkins et Greg Kurstin, Chansonwriters (Adele)
  • God Did, Tarik Azzouz, E. Blackmon, Khaled Khaled, F. LeBlanc, Shawn Carter, John Stephens, Dwayne Carter, William Roberts et Nicholas Warwar, Chansonwriters (DJ Khaled Featuring Rick Ross, Lil Wayne, Jay-Z, John Legend et Fridayy)
  • The Heart Part 5, Jake Kosich, Johnny Kosich, Kendrick Lamar et Matt Schaeffer, Chansonwriters (Kendrick Lamar)
  • Just Like That, Bonnie Raitt, Chansonwriter (Bonnie Raitt)

Pour plus de détails sur les nominations des Grammy Awards consulté la page officielle des nomination

Le trophée des Grammy Awards :

Illustration Grammy Awards : Gramophone ancien

Le trophée Grammy Award est un prix décerné aux artistes pour leurs réalisations dans le monde de la musique. C’est un gramophone doré surmonté d’un micro, avec un socle en bois et en verre. Les Grammy Awards sont considérés comme l’un des prix les plus prestigieux dans l’industrie musicale, et remporter un Grammy est considéré comme un grand honneur pour les artistes. Les gagnants reçoivent une réplique du trophée Grammy Award, qui peut être utilisé pour promouvoir leur travail et célébrer leur réussite.

Les Grammy Awards :  une volonté d’inclusivité

Illustration Grammy Awards : Concert de rap Femme chanteuse sur scène
Grammy Awards : homme , Rap , Chante en studio d'enregistrement

Les Grammy Awards, comme beaucoup de domaine du milieu artistique,  se sont vu reprocher leur manque d’inclusivité. Les minorités sont restées longtemps moins bien représentées pendant ces cérémonies.

Pour changer cette dynamique, Harvey Mason, Jr. a été nommé président et chef de la direction de la Recording Academy. C’est le premier président noir de cette institution. Il souhaite réformer profondément cet organisme et a commencé par plusieurs mesures fortes. Il a supprimé les comités de 15 à 30 personnes qui décidaient de la nominations et qui était accusées par de nombreux artistes de corruption. Puis, a lancé une aide pour les auteurs et compositeurs. Il a embauché le premier responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Sous sa direction, MusiCares, une organisation qui aide les musiciens en temps de crise dirigée par la Recording Academy, a collecté et distribué presque 24 millions de dollars pour aider les artistes affectés par la pandémie de COVID-19.

En effet, le milieu de la musique et la culture en général a été fortement touché par le Covid 19.  Cette observation s’applique également en France pour plus de détails sur ce sujet consulté l’article sur le  Covid-19 : Art et Culture.

Mentions légales