Le choix d’un menu de mariage est l’une des étapes les plus importantes et les plus difficiles auxquelles les futurs mariés devront faire face lors de l’organisation de leur mariage. Le choix du menu de mariage dépend en fait de nombreux facteurs, qu’il est difficile de combiner. Il faut considérer le style, les besoins diététiques particuliers des invités, le budget, etc. Voyons cela en détails.
Menu de mariage : que manger ?
La partie la plus importante est certainement le contenu du menu, c’est-à-dire les plats que nous proposerons à nos invités et la manière dont ils seront servis. Commençons par le choix du moment : un menu de mariage pour le déjeuner sera du dîner, tant en ce qui concerne le nombre de plats que le type d’aliments servis. Le déjeuner peut être un peu plus abondant que le dîner. Il comprend : l’apéritif initial, deux ou trois plats pour l’entrée, deux plats principaux et un buffet de desserts en plus du gâteau de mariage. Le banquet de mariage servi au dîner sera mieux en plus léger, afin de ne pas surcharger la digestion de nos invités. Cependant, vous pouvez ajouter un apéritif de bienvenue avec des amuse-gueules pour les invités, en attendant l’arrivée de la séance photo.
Menu de mariage : le style
Le thème du mariage ne concerne pas seulement le style de la robe ou les décorations, mais aussi ce qui sera servi à table pendant la réception. Prénoms l’exemple de style rustique. Un mariage rustique ou champêtre ramène les mariés et leurs invités dans un cadre rural mais élégant, où en plein air dans une ambiance de la vie saine d’antan. Tous les ingrédients qui rappellent la vie des agriculteurs et le fruit de leur travail s’intègrent parfaitement dans ce scénario : les légumes, fruits ou en pâte à frire, et la viande. Les fromages et charcuteries maison ne peuvent être exclus du menu de mariage, de même que les plats de viande ou végétariens.
Idées de menus de mariage : exemples
Voici un exemple qui peut être valable pour un banquet de mariage en soirée d’été dans le lieu de votre choix :
- Apéritif : offrez un apéritif aux fruits sans alcool à vos invités, accompagné des spécialités locales.
- Que le menu du mariage soit à base de poisson ou de viande, le hors d’œuvre du buffet peut inclure les deux options en structurant différents coins culinaires : coin sushi, coin Angus argentin, coin charcuterie et fromage, coin carpaccio de viande ou de poisson, coin huître, coin poulpe, etc.
- Entrée : deux choix, tous deux à base de poisson, généralement des pâtes farcies servies avec des sauces légères et parfumées et un risotto.
- Plat principal : concentrez-vous sur la pêche du jour et laissez le chef vous conseiller sur les alternatives qui s’offrent à vous pour la période estivale, afin de ne pas courir le risque de ne pas trouver le poisson que vous souhaitez.
- Buffet de desserts : le gâteau de mariage ne suffit pas… et c’est parti pour le buffet de desserts, avec des gâteaux, des parfaits, des glaces, des crêpes et des fruits frais.
Il ne vous reste plus qu’à combiner votre budget, le temps dont vous disposez et vos souhaits à la date du mariage pour obtenir la réception dont vous avez toujours rêvé.