L’impression d’étiquettes personnalisées pour vos produits est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention des clients et d’augmenter ainsi les chances de réaliser une vente. En personnalisant vos étiquettes pour qu’elles complètent votre emballage et votre marque, vos produits seront plus attrayants en rayon, ce qui signifie que davantage de clients regarderont et achèteront votre produit.
Il existe de nombreuses façons de rendre vos étiquettes plus attrayantes, que ce soit par des matériaux brillants, des formes uniques ou des illustrations de qualité nous indique le groupe Autajon. Si vous souhaitez donner une nouvelle dimension à l’aspect de votre produit, les étiquettes à manchon rétractable (souvent appelées « manchons rétractables ») constituent une excellente option, car elles épousent la forme du contenant et offrent une couverture graphique à 360 degrés. Que vous optiez pour des étiquettes sensibles à la pression ou des manchons rétractables, il est essentiel que vous conceviez vos étiquettes en tenant compte de votre stratégie de vente et de marque.
Déterminer les ventes
Trouver comment améliorer les ventes de votre produit n’est pas une tâche facile, d’autant que la plupart des consommateurs prennent leur décision d’achat en quelques secondes. Il y a cependant des choses que vous pouvez faire avec vos étiquettes et emballages personnalisés pour que votre produit soit plus susceptible d’être acheté. Au fil des ans, nous avons constaté que certaines choses fonctionnent mieux que d’autres lorsqu’il s’agit de faire en sorte qu’un produit étiqueté se vende mieux.
Les informations suivantes ont été recueillies auprès de diverses sources – clients d’étiquettes, graphistes et experts en vente – pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos étiquettes et de votre emballage, et potentiellement améliorer les ventes de votre produit.
Choisissez un contenant qui met en valeur votre produit
Le type de contenant (ou d’emballage) que vous choisissez est un facteur important si vous voulez que les clients soient impressionnés par la présentation finale de votre produit. La couleur, le matériau, la forme, la taille et la fonction du contenant peuvent influencer la perception de votre produit et de votre marque ajoute le groupe Autajon. Il existe un large éventail de types de conteneurs parmi lesquels vous pouvez choisir afin que les clients soient plus enclins à acheter votre produit.
Faites appel à un concepteur professionnel pour une meilleure qualité
La qualité de vos étiquettes et de votre emballage peut avoir un impact sur l’apparence générale de votre produit et sur ce que les consommateurs pensent de votre produit. Pour améliorer l’image de votre produit auprès des clients, nous vous suggérons d’engager un designer professionnel expérimenté dans votre secteur. Les produits qui ont l’air d’être conçus et fabriqués par des professionnels ont plus de chances de gagner la confiance des consommateurs, car la qualité du produit sera mieux perçue par le client.
N’oubliez pas la forme et la taille
Après avoir choisi un contenant (et peut-être commencé à travailler avec un concepteur), l’étape suivante consiste à déterminer les dimensions de vos étiquettes pour voir si elles peuvent contenir votre logo, les informations sur votre entreprise, le tableau des valeurs nutritives, etc. La taille de votre étiquette est importante car elle peut avoir un impact sur la lisibilité de votre texte. La taille et la forme de l’étiquette peuvent également modifier la taille et le positionnement de vos graphiques, l’apparence des couleurs et la méthode d’application.
Prenez le temps de créer votre message
Les graphiques, informations et mots que vous choisissez de faire figurer sur vos étiquettes et emballages doivent être bien conçus car ils peuvent attirer ou repousser les clients. Votre message (slogan, histoire de l’entreprise, description du produit, etc.) peut influer sur les ventes de votre produit, car un graphisme et un texte de qualité peuvent amener les clients cibles à considérer votre produit plus favorablement, ce qui peut potentiellement augmenter les ventes.
Choisissez des couleurs qui ciblent vos clients
La psychologie des couleurs – l’étude de l’effet des couleurs sur le comportement humain, l’humeur et les émotions – est couramment utilisée par les concepteurs et les spécialistes du marketing pour mieux influencer le comportement d’achat des consommateurs. Lorsque vous envisagez les couleurs pour l’apparence de votre produit, vous devez choisir des couleurs qui correspondent à l’identité de votre entreprise, à votre marché/secteur et à votre clientèle. Qu’elles soient vives ou subtiles, les couleurs de votre étiquette et de votre emballage peuvent influencer l’opinion des consommateurs sur votre produit et créer une notoriété de marque qui pourrait conduire à de futures ventes.
Choisissez judicieusement vos matériaux
Les matériaux que vous choisissez pour vos étiquettes et emballages peuvent améliorer ou diminuer votre produit et influencer l’opinion des consommateurs sur votre marque. Il est préférable de choisir des matériaux de qualité supérieure, car des étiquettes endommagées peuvent réduire les chances de vente d’un produit. Des étiquettes et un emballage de mauvaise qualité peuvent éventuellement amener certains consommateurs à remettre en question la légitimité de la marque et provoquer une baisse de la demande du produit.
Engagez les clients avec la technologie
En fonction des caractéristiques démographiques de vos clients, la technologie peut être un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et de créer des conversations sur votre produit. Donnez à vos clients un appel à l’action en incorporant l’adresse d’un site Web, un code de réponse rapide (QR) et des icônes de médias sociaux afin de pouvoir communiquer avec eux au-delà de l’allée de l’épicerie.
Votre emballage est l’une des premières choses que les consommateurs remarqueront à propos de votre produit – surtout ceux qui ne connaissent pas du tout votre marque. La concurrence dans les rayons est plus féroce que jamais, ce qui fait de la nécessité d’avoir des étiquettes et des emballages accrocheurs un aspect important des ventes. Si elles sont bien conçues et imprimées, les étiquettes peuvent compléter un produit.
Engagez les clients avec la technologie
En fonction des caractéristiques démographiques de vos clients, la technologie peut être un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et de créer des conversations sur votre produit. Donnez à vos clients un appel à l’action en incorporant l’adresse d’un site Web, un code de réponse rapide (QR) et des icônes de médias sociaux afin de pouvoir communiquer avec eux au-delà de l’allée de l’épicerie.
Votre emballage est l’une des premières choses que les consommateurs remarqueront à propos de votre produit – surtout ceux qui ne connaissent pas du tout votre marque. La concurrence dans les rayons est plus féroce que jamais, ce qui fait de la nécessité d’avoir des étiquettes et des emballages accrocheurs un aspect important des ventes. Si elles sont bien conçues et imprimées, les étiquettes peuvent compléter n’importe quel type d’emballage afin que le produit attire un public plus large et, potentiellement, des ventes plus importantes.