Si le maquillage permanent cartonne en ce moment, ce n’est pas pour rien ! Il y a des dizaines d’années, on n’aurait jamais pensé qu’il serait possible de modifier la forme des lèvres ou des sourcils. Désormais, cela devient une alternative assez accessible et pratique, autant pour les hommes que pour les femmes. Tout se joue sur une simple introduction de pigment dans la peau et ça marche. Mais si on décortique la méthode utilisée pour maquiller la peau, on constate une certaine complexité. En voici les détails sur les étapes importantes.
Examiner et préparer la peau à maquiller
Il est toujours recommandé de bien examiner la zone à cibler avant de procéder à la réalisation du maquillage. Cette étape consiste à déterminer la technique à utiliser et à vérifier que la peau est parfaitement saine. Le maquillage permanent n’est pas une futilité esthétique. C’est une intervention sur laquelle repose la beauté durable des personnes qui en ont recours. Regardez minutieusement l’état de la peau, identifiez la carnation et passez au nettoyage et à la désinfection. C’est aussi le moment d’identifier le pigment qui peut convenir sur la zone en fonction de la demande des patients et de la couleur de leur peau. Le dermographe en maquillage permanent ne sera utilisé qu’après une préparation complète de la peau.
Commencer l’injection
Pas de panique ! Si l’on vous dit que votre peau sera percée par des aiguilles, cela ne fait même pas mal. On pense plutôt à des nano-aiguilles qui serviront à créer des perforations presque invisibles pour ne laisser aucune trace grave sur la zone. Ces trous servent d’entrée au pigment et le perçage ne va pas en profondeur. L’injection se fait seulement sur la couche superficielle de la peau pour que la couleur ajoutée apparaisse en cutané. Cette étape demande une grande agilité, une bonne maîtrise de la technique et une grande patience car le dessin peut prendre du temps à se faire.La praticienne peut réaliser des traçages, des dessins, des pointillés ou des lignes courbées en fonction de la zone à maquiller. Toutefois, pour éviter les dépassements et les petites maladresses, il est primordial de délimiter la zone par un crayon de maquillage.
Nettoyer et cicatriser la zone
Si vous voyez une peau toute rouge après la séance, il s’agit uniquement d’une réaction provisoire causée par les perforations effectuées. La peau reprendra sa couleur normale après quelques heures. La praticienne va alors nettoyer délicatement la zone avec un nettoyant sans alcool pour éliminer les résidus de pigment. Elle évitera toutefois de toucher aux croûtes qui pourraient se former peu à peu. Elle pourra ainsi apporter des retouches quand la peau est parfaitement éclairée et nettoyée. L’injection peut encore résulter à des démangeaisons et à des sensations désagréables. Des produits pour la cicatrisation pourront donc être recommandés pour rétablir la zone maquillée. Celle-ci reste quand même assez sensible et ne doit en aucun cas entrer en contact avec des produits alcoolisés.