Les 10 maladies les plus courantes du système nerveux

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’un des derniers blogs, le système nerveux est l’un des systèmes les plus importants et les plus complexes du corps humain. Ce système a des maladies qui sont très communes. Sans elle, le cerveau ne serait pas en mesure d’interagir et de contrôler les différents organes et de permettre et d’effectuer les mouvements et les comportements qui facilitent l’adaptation de l’être humain, voire sa survie. Le système nerveux est principalement constitué de deux types de cellules, les neurones et les cellules gliales. La première est la cellule fondamentale, responsable du traitement et de la transmission des informations dans tout le système nerveux. Ces dernières sont des cellules qui remplissent la fonction de soutien et de protection des neurones. Les neurones ne peuvent pas fonctionner en l’absence de cellules gliales. Cette imbrication complexe entraîne parfois des problèmes ou des complications dans leur fonctionnement qui peuvent limiter considérablement les capacités des individus et même, dans les cas les plus extrêmes, entraîner la mort.

Troubles et affections du système nerveux

Il existe un grand nombre de troubles et de maladies qui affectent le système nerveux. Si les maladies qui affectent le cerveau et le cervelet peuvent également être considérées comme telles, ce texte se concentrera sur celles qui ont un effet sur l’ensemble du système nerveux, tant central que périphérique. Plus précisément, il s’agit d’une liste des dix maladies les plus courantes du système nerveux. Il existe un grand nombre de troubles et de maladies qui affectent le système nerveux. Le site https://lemagazinesante.com/ vous donne les détails.

Sclérose en plaques

Les troubles démyélinisants se produisent parce que les axones des neurones perdent progressivement la substance appelée myéline, qui est d’une grande importance pour le transport des impulsions bioélectriques dans le système nerveux. Le corps perd alors progressivement sa capacité à envoyer efficacement des messages à l’organisme, ce qui entraîne des symptômes tels que la tension musculaire, la faiblesse, la douleur et les troubles de la perception.

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Dans cette maladie, on observe une détérioration progressive des cellules motrices du système nerveux, qui meurent lentement. Avec le temps, les muscles cessent de recevoir des impulsions nerveuses et finissent par s’atrophier, empêchant tout mouvement volontaire. À mesure que la maladie progresse, elle peut finir par affecter le cœur et les muscles respiratoires et entraîner la mort. La sclérose latérale amyotrophique est une maladie du système nerveux.

Tumeurs

 Il existe un grand nombre de tumeurs qui peuvent affecter le système nerveux, qu’elles soient d’origine nerveuse ou qu’elles proviennent de métastases d’un cancer dans une autre partie du corps. Ces tumeurs comprennent les astrocytomes, les glioblastomes, les gliomes, les méningiomes, les médulloblastomes, etc. Les dommages sont causés par la prolifération des cellules, la perturbation des connexions synaptiques ou la compression des neurones contre d’autres structures.

Epilepsie

L’épilepsie est un trouble causé par l’hyperactivation de certains groupes de neurones qui, pour une raison quelconque, sont hypersensibilisés et réagissent anormalement à la moindre activation, produisant divers symptômes tels que les convulsions typiques, la perte de conscience, l’incoordination et le manque de contrôle des muscles et des viscères, le ralentissement et la faiblesse.

Démences

Ce type de maladie du système nerveux, particulièrement localisé dans le cerveau, se caractérise par une dégradation et une perte progressive des neurones et de leur fonctionnement normal, entraînant la perte de différentes capacités cognitives et motrices. Les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington sont celles qui entraînent ou peuvent entraîner la détérioration progressive des fibres nerveuses.

Le syndrome d’enfermement

Ce syndrome rare est causé par des lésions du tronc cérébral ou des connexions nerveuses. Le sujet est conscient mais ne peut pas communiquer ou bouger en raison d’un manque de connexion nerveuse entre le cerveau et les autres parties du corps.

Mononeuropathies et polyneuropathies

Les mononeuropathies sont des lésions d’un nerf périphérique par divers mécanismes, tels qu’une compression continue, une infection, une hémorragie ou une section. Quant aux polyneuropathies, elles sont des processus inflammatoires de plusieurs nerfs ou voies nerveuses qui provoquent divers symptômes tels que des fourmillements ou une perte de contrôle et de sensibilité, une atrophie musculaire, une faiblesse, des diarrhées, des dysfonctionnements érectiles ou des troubles cardiorespiratoires, entre autres.

Dysréflexie autonome

Maladie causée par une lésion de la moelle épinière et une hyperactivation du système nerveux autonome, ainsi qu’une augmentation spectaculaire et dangereuse de la pression artérielle en raison de la difficulté à réguler la pression artérielle dans les zones non innervées situées sous la lésion de la moelle épinière.

Monoplégie, hémiplégie et tétraplégie

Des fibres nerveuses sectionnées ou endommagées dans le système nerveux peuvent entraîner la paralysie de certaines parties du corps. Cette paralysie peut se produire en un point précis du corps (monoplégie), sur un côté du corps (hémiplégie) ou même dans l’ensemble des membres (tétraplégie), rendant impossible tout mouvement et même toute perception tactile de ces zones.

Névralgi

Les névralgies sont un groupe de maladies et de troubles du système nerveux caractérisés par la présence de douleurs résultant d’un dysfonctionnement, d’un pincement ou d’une altération des voies nerveuses liées à la perception de la douleur.

Mentions légales