La Polynésie française est un territoire d’outre-mer de la France. Elle s’étend sur plus de 2 000 km dans le Pacifique et comprend plus de 100 îles. Cette destination est surtout connue pour ses îles paradisiaques, mais aussi pour sa nature préservée et ses plages idylliques. Cependant, la culture de la Polynésie française vaut également le détour. Elle est à la fois riche, attachante et haute en couleur.
Séjour en Polynésie française : assister aux festivals culturels
Lors de vos vacances, vous souhaitez vous immerger et découvrir d’autres cultures ? Vous trouverez votre bonheur en séjournant en Polynésie française. Ces îles du bout du monde sont ponctuées par des festivals culturels qui sont aussi intéressants les uns que les autres. Parmi les plus populaires figure le Heiva. Il se déroule, généralement, vers la fin du mois de juin et dure un mois.
Durant cette période, vous aurez l’occasion d’assister à des manifestations culturelles comme des compétitions de chants, de danse et de sports traditionnels (course de pirogue, lancer de javelot, lever de pierre…). D’autres festivités comme la journée du Tiare sont aussi intéressantes. Cette journée a lieu le premier dimanche du mois de décembre et rend honneur à la fleur qui est l’emblème de la Polynésie.
En savoir un peu plus sur les danses de la Polynésie française
Vous désirez vous immerger dans la culture de votre destination ? Ne manquez pas de faire appel aux services d’une agence professionnelle comme Marco Vasco Polynésie française pour vous accompagner. En optant pour ce type de séjour, vous aurez l’occasion de découvrir les danses polynésiennes. À Tahiti, il existe 4 types de danses dont le « Otea » est l’une des plus célèbres.
La chorégraphie est organisée autour d’un thème et elle est accompagnée par une musique exécutée par des percussions. Le « Aparima », quant à lui, raconte l’histoire à travers des mimes par les mains de danseurs. Il existe deux versions à savoir la vava (version muette) et la himene (version chantée). Le Hivinau est une danse qui évolue en rond avec un soliste masculin. Enfin, le Pa’o’a est une danse dont les gestes proviennent de la fabrication du tapa.
Découvrir l’artisanat de la Polynésie française
Il est impossible de parler de la culture polynésienne sans évoquer son artisanat. Vous trouverez facilement des souvenirs originaux de votre séjour. En effet, l’art du tressage se trouve, par exemple, sous diverses formes. Entre les chapeaux, les sacs, les tapis… il y en a pour tous les goûts. Pour vous souvenir de votre escapade en Polynésie française, pourquoi ne pas choisir des « tifaifai » ? Ce sont des couvre-lits avec des motifs végétaux ou bien des motifs ethniques qui sont cousus à la main.
Vous y trouverez également de nombreux types de sculptures sur bois. Il peut s’agir de sculptures aux motifs ancestraux ou bien aux motifs symboliques sur bois précieux ou bien sur des pierres. Parmi les bois utilisés figurent le palissandre local (tou) ou bien le bois de rose (miro). Si vous êtes à la recherche d’éléments décoratifs ou bien de bijoux, sachez que la nacre perlière est aussi une matière utilisée dans l’art polynésien.