Tout savoir sur l’art et la culture en Calabre, Italie

La Calabre est encore une région capable de surprendre le voyageur-touriste pour ses contrastes, ses « anomalies » environnementales et paysagères, ses « sauts » écologiques, ses différentes « natures », pour ses entrecroisements culturels, pour son histoire ancienne, dans laquelle se trouvent les racines de la civilisation méditerranéenne et européenne.

La Calabre aux mille visages

Ensoleillée comme une péninsule dont les particularités sont soulignées par les 800 km de côtes baignées par deux mers, la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne ; ombragée, septentrionale, sur les massifs du Pollino, de la Sila, du Serre et de l’Aspromonte, immergée dans des forêts parsemées de rivières qui tracent le chemin vers la plaine ; imprévisible pour l’existence de phénomènes karstiques de grande importance naturaliste.

La Calabre des mille cultures et traditions unifiées dans une vie civile de tolérance qui les respecte et les exalte : les anciens rites grecs, le culte vaudois, la langue, les coutumes des communautés albanaises.

Voyager et faire du tourisme en Calabre signifie aujourd’hui redécouvrir l’enchantement et la tranquillité des anciens centres historiques qui peuplent les collines, les balcons de montagne donnant sur la mer, les saveurs d’une gastronomie au goût corsé et sincère. Les principales villes de Calabre, Catanzaro, Cosenza, Crotone, Reggio Calabria, Vibo Valentia, sont accueillantes et bien équipées et représentent le point de départ d’itinéraires naturalistes et historico-culturels de grand charme.

Histoire et culture de la Calabre

Capo Colonna : vestiges du temple d’Héra Lacinia. La Calabre est une terre d’ancienne civilisation méditerranéenne, et c’est le lieu primordial d’où dérive le nom de toute la péninsule. L’Italie, en fait, était dès le début la Calabre en l’honneur de son roi, Italo.
De nombreux témoignages vont de la préhistoire aux établissements des Bruzi, le peuple indigène, jusqu’à la grande épopée de la Grande-Grèce.

De ces époques, fondamentales pour l’histoire et la culture européenne, la Calabre conserve encore d’importants signes visibles, par exemple, dans les fouilles de Sibari, Roccelletta di Borgia, Locri et dans les différents musées.

Les Romains, les Goths, les Lombards, les Byzantins, les Normands, les Souabes, les Angevins, les Aragonais, jusqu’aux Bourbons, ont laissé des témoignages architecturaux de grande importance culturelle et artistique sur la terre de Calabre.

La Calabre a donc été un véritable « pont » pour différentes cultures, une terre de passage, et pour cette raison exposée aux assauts et aux invasions, aux dominations et aux grands soulèvements de rébellion et de liberté. Il s’agit de phases historiques qui ont laissé des traces indélébiles dans la vie et la culture de la Calabre, affectant encore de manière tangible l’organisation urbaine même des habitants.

Art en Calabre

Le patrimoine artistique de la Calabre reflète les vicissitudes historiques de la région. C’est un patrimoine très riche qui se trouve très souvent dans de petites villes, témoignant d’une vie culturelle millénaire.

Sculptures et peintures

Des bâtiments dignes d’un manuel d’histoire de l’art, des sculptures, des bas-reliefs et des œuvres d’art de différents types et de différentes factures témoignent de la splendeur de la civilisation de la Magna Graecia et des périodes ultérieures de la civilisation calabraise.

De grande importance sont les peintures de chaque école et de plusieurs siècles conservées dans les musées et les églises, un patrimoine, ceci, considéré parmi les plus substantiels de notre pays. De la majesté des Bronzes de Riace, désormais connus dans le monde entier, aux peintures de Mattia Preti, à la préciosité des chœurs et des statues en bois qui ornent les églises, en passant par les mêmes architectures mineures datant de diverses périodes historiques, la Calabre est en mesure d’offrir au touriste, mais aussi à l’érudit le plus exigeant, un grand itinéraire artistique unique en son genre. Le patrimoine artistique est lié à une tradition d’artisanat qui est toujours vivante dans les petites villes de montagne.

Mattia Preti, Le Christ et la femme cananéenne De la céramique à la sculpture en bois ; des objets en cuivre aux fils, la région calabraise est capable d’étonner par l’imagination et la richesse d’une culture matérielle de grande valeur.

Mentions légales