Le café reste à ce jour l’une des boissons les plus consommées au monde. Riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, il procure de nombreuses vertus à condition d’être bu avec modération. Nous allons voir dans cet article les différentes façons de consommer le café.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du café ?
Les Occidentaux ont l’habitude de boire leur café le matin pour bien démarrer la journée. De plus, les nouvelles machines à café à grain sont actuellement accessibles à tous. Grâce à elles, les adeptes de cette boisson chaude peuvent facilement en préparer chez eux ou dans leur bureau. Il s’agit de machines innovantes qui broient les grains de café pour faire un expresso en toute facilité.
Par ailleurs, certaines personnes préfèrent boire une tasse de café corsé après le petit-déjeuner et/ou le déjeuner afin de faciliter la digestion. Dans le salon, dans la salle à manger, au bureau, dans un coffee shop, au restaurant, à la plage, etc., le café se boit un peu partout !
Les différentes formes de café
Les producteurs présentent aujourd’hui le café sous différentes formes pour répondre à tous les besoins et à toutes les préférences. Les capsules ont notamment l’avantage d’être les plus pratiques à l’heure où la machine à café s’invite partout. Le café soluble est parfait pour ceux qui veulent gagner du temps, tout comme la dosette souple.Pas besoin de filtre, pas besoin de faire chauffer l’eau… il suffit juste de verser la poudre dans une tasse et d’ajouter de l’eau chaude. De plus, il se conserve très bien et il est facile à transporter.
Toutefois, les vrais amateurs préfèrent toujours le café en grains, puis moulu. En effet, le grain constitue le format le plus proche de l’état naturel du café. Il ne passe pas par plusieurs processus de traitement ou de raffinement, ce qui en fait la forme de café la plus authentique et écologique qui soit. Il suffit d’avoir une machine à café grain performant !
Avec quel ingrédient associer le café ?
Si les buveurs de café invétérés ne jurent que par le café noir ou le café nature, beaucoup de gens l’associent avec d’autres aliments et boissons comme des gâteaux et le lait. En outre, le café se marie très bien avec des whisky et spiritueux. Ce mélange permet notamment de préparer de l’espresso martini ou du vodka café.
Il est aussi possible de concocter un délicieux Irish Coffee avec du café, du sucre, du whisky et de la crème. Ce fameux café cocktail originaire de l’Irlande est à la fois doux, gourmand et onctueux. Il se boit idéalement en fin de repas pour accompagner le dessert. Pour d’autres conseils pratiques pour les autres ingrédients à y associer, cliquez sur ce site.